Aujourd'hui, c'est la 11ème édition du défi culinaire:

"Autour d'un ingrédient"

 

 

recette-autour-dun-ingredient-1

Je rappelle qu'il s'agit d'un défi, d'un jeu sans gagnant ni perdant, juste pour partager, découvrir et faire connaissance entre bloggeurs de tout horizons...

Jeu instauré par deux blogueuses  Samar du blog MES INSPIRATIONS CULINAIRES ICI et Soulef AMOUR DE CUISINE ICI.

Pour cette 11eme édition, le potiron etait mis à l'honneur

potiron

Et voici la liste des copinautes, participantes au jeu:

1 - Bisque de potiron aux noix de saint jacques par Soulef AMOUR DE CUISINE

2 - Crème de potirons façon Capucino  par Françoise -  POUNCHKI

3 - Des lasagnes aux champignons et  potimarron par Michéle  - PLAISIRS DE LA MAISON

4 - Soupe de potiron parfumée au curry par Nadia - ROSE TOUJOURS 

5 - Crème de potiron aux champignons par Délphine - OH LA GOURMANDE, je cuisine 

6 -  Parmentier de canard confit à la courge par Brigitte - LES FILLES À TABLE

7 - Gaufres au potiron  par Viane - LES VAGABONDAGES @ VIANE

8 - Brandade de cabillaud au potiron par Corinne - MAMOU & CO

9 - Risotto potiron-sauge par Michèle - CROCANT FONDANT GOURMAND

10 - Velouté de potiron par Sarah - LE SUCRÉ SALÉ

11 - Potimaron farci au veau par Sotis - LA GOURMANDISE EST UN JOLI DÉFAUT...

12 - Potiron gratinée a la fourme d'Ambert par Lou - UNE AIGUILLE DANS L'POTAGE

13 - Soupe de potiron à la tomate d'été  par Amalia - CE SOIR ON CLAPE QUOI

14 - Pain brioché au potiron par  Sévérine - MAMAN ÇA DÉBORDE !!

15 - Gratin de pommes de terre et potiron à la ricotta  par Chrystel - ENTRE RIRE ET CUISINE

16 - Soupe de potiron et écrevisses  par Aurélie - J'AI TOUJOURS AIMÉ LA JAUNE MOUTARDE

17 - Soupe ou velouté de potiron par Samar - MES INSPIRATIONS CULINAIRES

18 - Gâteau d'automne  cake design par Alicia - LES RECETTES D'ALICIA

19 - Poêlée de potiron aux pommes et lardons - Cricri - MES P'TITES IDÉES POUR BIEN MANGER

20 - Cake au potiron et à la fleur d'oranger par Marion - MARMOTTE CUISINE

21 - Pain brioché à la citrouille par Mel -  MELENCUISINES

22 - Confit de potiron en cubes par Amal - LA CUISINE D'AMAL

23 - Verrines épicées au potron par  Kouki -  CUISINE À CUATRE MAINS

24- Gratin de citrouille au munster par Oumkadia - LES PETITES RECETTES D'OUMKADIA

25- Velouté de potiron  par Sab - SAB'N'PEPPER

26- Tortitas de potiron par Patty - JE CUISINE DONC JE SUIS

27 - Flan au potiron par Rosa - LA CUISINE DE ROSA

Et outre le fait de mettre le potiron à l'honneur, voilà une recette de saison, hyper express et délicieuse.

C'est ma belle soeur qui m'a fait découvrir ce plat. Elle l' a tiré de sa collection de livres "thermomix" et me l'a fait découvrir lors d'un très bon diner en famille!!

A la base, il y a des grains de cumin en finition et surtout du MUNSTER...

Je précise, parce que vous l'aurez peut etre remarqué sur les photos...C'est de la raclette que j'ai utilisé.

Bon, je vais vous épargner le récit de ma Nième étourderie...mais bref, j'ai oublié d'acheter du munster, j'ai trouvé une barquette de raclette dans mon frigo et comme c'est ce qui se rapprochait le plus du munster...

Bref, ne voulant pas déranger Rosa, la marraine de ce défi pour une étourderie...J'ai donc substituer le munster par la raclette...

Bon après tous ces bla bla, place à la recette!!

GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"

Comme j'ai réalisé le gratin en individuel, en mini cocotte, je vous livre la recette avec les ingrédients, par personne. A vous de multiplier par le nombre de convives.

 

Par mini cocotte:

-environ 200g de potiron (citrouille, potimarron etc)

-3 à 4 tranches fines de munster (pour moi raclette lol) mais ca peut etre du reblochon également

-1 petite cuillère à soupe de crème fraiche

-un peu de beurre

-quelques graines de cumin

-sel & poivre

Eplucher le potiron ou la citrouille et découper en cube.

Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et y faire doucement revenir le légume.

 

GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"

Lorsque la chaire est fondante, ajouter la crème fraiche et mélanger.

Saler légèrement et poivrer.

GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"

Débarrasser dans une mini cocotte ou un plat à gratin individuel. 

 

GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"

Déposer environ 3 tranches de fromage sur la citrouille.

GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"

Passer sous le grill du four pour quelques minutes. 

Servir dès la sortie du four, bien chaud!

Voilà, c'est prêt!

Bon appétit!

GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"
GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"
GRATIN DE CITROUILLE AU MUNSTER- 11ème édition  "recette autour d'un ingrédient"
Retour à l'accueil